LATITUDE: 47.347
LONGITUDE: -3.156

Expo Photos à Le Palais (Belle-Île-en-Mer)

Logo rose des vents du Festival Escales Photos
Slider

OFFICE DE TOURISME

Quai Bonnelle 56360 Le Palais 02 97 31 81 93 www.belle-ile.com

COMPAGNIE OCEANE

Port-Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Place de l’Hôtel de Ville 56360 Le Palais 02 97 31 80 16

Marché tous les jours en juillet et août

Le Palais, la capitale de Belle-Île

« Capitale » de Belle-Île-en-Mer – l’île la plus grande de Bretagne – Le Palais est la commune la moins étendue mais la plus peuplée de l’île avec plus de 2500 habitants. Bien abritée au Nord par le rocher de la Citadelle Vauban construite à la fin du 16e siècle, on y accède par avion ou par bateau au départ de Quiberon (45 mn).

Le Palais offre un patrimoine naturel et militaire unique en France. Son enceinte urbaine fortifiée qui domine le port, impressionne dès l’arrivée. C’est aussi le point de départ d’une découverte de lieux remarquables de l’île. Quatre jours de randonnées permettent d’en faire le tour en empruntant le GR340.

À visiter : le phare du Goulphar, le musée de Sarah Bernhardt

Édition 2021

Chronique d’un confinement dans les communes de Plouharnel, Locmariaquer, Le Palais, Hoëdic, et La Trinité-sur-Mer.

Il y a des périodes qui façonnent l’histoire, l’histoire d’un pays, voire de l’humanité. Rien ne permet de dire que ces presque 3 mois permettront de changer durablement nos habitudes mais malgré tout ils auront été une expérience unique pour nombre d’entre nous. En tant que témoin privilégié, il est apparu important pour le festival de conserver la trace de cette période d’autant qu’un coup de téléphone de la sous-préfecture nous a confirmé qu’il n’était pas inenvisageable de circuler sur le territoire suffisamment librement pour mener à bien ce projet. C’est donc équipés d’un drone, pour capter la marque du confinement sur les paysages littoraux et insulaires, et l’appareil photo au poing que Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont allés à la rencontre de ses habitants.

Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont tous les deux photographes et basée dans le pays d’Auray. Le premier a fait de la photographie aérienne sa spécialité même si sa sensibilité s’exprime aussi sur des sujets plus posés tel que la photographie de lieux abandonnés ou d’objets anciens. Quant à Xavier Dubois, à la fois photographe, iconographe et directeur artistique, il répond aux commandes photos de la presse, du tourisme, des institutions et des entreprises.

Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé de ce photographe Concarnois.

Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène une ou plusieurs personnes dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux: un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité.