Latitude: 47.388
Longitude:-2.966

Expo Photo à l'île d'Houat

houat-bretagne

COMPAGNIE OCEANE

Port Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Le bourg 56170 Île d’Houat 02 97 30 68 04 www.mairiedehouat.fr

Des criques paradisiaques ....

Située au cœur du Mor Braz (Morbihan), l’île d’Houat est un plateau granitique de 3,3 km de long et de 1,5 km au plus large. On accède au port de Saint-Gildas par bateau au départ de Quiberon et de Locmariaquer (50 mn). Un raidillon mène au bourg, on y entre par des ruelles bordées de maisons blanchies aux volets bleus.
Un sentier fait le tour de l’île, les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques. A l’Est, la plage de Treac’h er Goured s’étire en arc de cercle sur plus de 2 km.
Les habitants y pratiquent quotidiennement la pêche aux casiers ou encore aux lets, lignes et palangres. Bars, daurades, araignées et homards… sont vendus à la criée de Quiberon.
Pas de voiture sur l’île, on s’y déplace à pied ou à vélo.

A visiter : l’Eclosarium.

Édition 2025

des rives Sénégal / morbraz

« Des rives – Mor Braz / Sénégal » propose un regard croisé entre deux zones littorales distantes. Regarder ailleurs, c’est aussi mieux comprendre notre quotidien car aucune zone littorale n’échappe plus à la planification humaine. Parcourir les côtes françaises à pied, sac au dos, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule… a permis à Bastien Defives de dresser un état des lieux photographique d’une frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Les photographies sont ici mises en rapport avec des images du littoral sénégalais prises en 2013 et 2014. Ces diptyques questionnent les différences et les similitudes de ces deux territoires aux réalités bien différentes, mais qui font face au même océan.

Le projet « Des rives » a été soutenu par: l’Institut Géographique National, Canon France, le laboratoire Central- Dupon, Fujifilm, la région Bretagne et l’agence coopérative Picturetank.

Après des études d’ingénieur, Bastien Defives se tourne vers la photographie et la vidéo. Il rejoint le collectif de photographes Transit de 2002 à 2023. Son travail documentaire se nourri de ses nombreux voyages (Brésil, Sénégal, Angleterre…) et s’intéresse principalement aux rapports des sociétés à leurs environnements (gestion, intégration, aménagement, destruction…).