Latitude: 47.388
Longitude:-2.966

Expo Photo à l'île d'Houat

Slider

COMPAGNIE OCEANE

Port Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Le bourg 56170 Île d’Houat 02 97 30 68 04 www.mairiedehouat.fr

Des criques paradisiaques ....

Située au cœur du Mor Braz (Morbihan), l’île d’Houat est un plateau granitique de 3,3 km de long et de 1,5 km au plus large. On accède au port de Saint-Gildas par bateau au départ de Quiberon et de Locmariaquer (50 mn). Un raidillon mène au bourg, on y entre par des ruelles bordées de maisons blanchies aux volets bleus.
Un sentier fait le tour de l’île, les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques. A l’Est, la plage de Treac’h er Goured s’étire en arc de cercle sur plus de 2 km.
Les habitants y pratiquent quotidiennement la pêche aux casiers ou encore aux lets, lignes et palangres. Bars, daurades, araignées et homards… sont vendus à la criée de Quiberon.
Pas de voiture sur l’île, on s’y déplace à pied ou à vélo.

A visiter : l’Eclosarium.

Édition 2021

Hoëdic a été choisi en 2013 par l’Unesco pour figurer dans un reportage photo sur l’accès à l’éducation pour les enfants dans le monde. Quel enjeu pour l’avenir se joue dans la scolarisation des petits libyens, mexicains, kenians ou hoëdicais ? Telle est la question que pose « Les chemins de l’école », une exposition réalisée par les photographes de Sipa Press. 

Le témoignage majeur et inédit a été réalisé par 18 reporters photographes de l’agence SIPA PRESS. Ils ont parcouru le monde, du Nigéria à la Thaïlande, de l’Australie aux Etats-Unis en passant par Hoëdic pour enquêter sur les trajets empruntés par les écoliers. Ils en ont rapporté des reportages photographiques inédits qui témoignent des difficiles conditions d’accès à l’éducation que rencontrent encore aujourd’hui de nombreux enfants.

Mémoires des îles
Nouvelle exposition de Juliette pavy

Un travail de collectage photographique réalisé par la photographe Juliette Pavy