LATITUDE: 47.569
LONGITUDE:-2.945

Expo Photos à Locmariaquer

Slider

OFFICE DE TOURISME

Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer 02 97 57 33 05 http://www.morbihan-way.fr/fr/

MAIRIE

Place de la mairie 56740 Locmariaquer 02 97 57 32 32 www.locmariaquer.fr

Marché : mardi et samedi matin

Une petite ville portuaire à l'entrée du Golfe du Morbihan

Petite ville portuaire, Locmariaquer est située au bout de la péninsule qui forme l’entrée du Golfe du Morbihan. Ancienne cité gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des vestiges de cette époque prospère.

La localité organisée autour de son port, est surtout connue pour le grand nombre de ses mégalithes datant du néolithique. Le Grand Menhir Brisé, le plus grand d’Europe, se dressait à plus de 18 mètres. Le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d’Er Grah qui laissent voir des gravures préhistoriques, sont classés site Monument National et ouverts à la visite.

A voir : les dolmens et les nombreux parcs à huîtres sur la rivière de Crac’h

Édition 2021

NOUVELLE EXPOSITION

Fabrice le hénanff & fabrice picard

Rencontres avec des hommes et des femmes qui venus d’un ailleurs proche ou lointain pour se construire une vie ici dans le Mor Braz (Morbihan).

Les ressources scientifiques des fonds marins du Mor Braz par un photographe chercheur du CNRS originaire de Belle-île.

Moins connu pour ses activités en recherches marines que celle du nautisme, de l’ostréiculture ou de la pêche côtière, le Mor Braz connaît cependant des travaux réguliers en Sciences de la mer. En effet, des équipes de chercheurs d’organismes d’état mais aussi de bureaux d’études en environnement travaillent toute l’année dans cette zone maritime très particulière. Ce milieu qui subit de fortes pressions d’origine humaine, doit être mieux connu pour mieux le préserver. Erwan Amice nous fait découvrir au travers de ses images 2 acteurs majeurs de la biodiversité marine en Mor Braz que sont la coquille Saint-Jacques et les bancs de Maërl et il nous emmène ensuite à la découverte de la bio-acoustique en baie de Quiberon.

Marin, plongeur ou photographe… et pourquoi pas les trois ? Les océans, les mers à travers un objectif, depuis plus de 20 ans, c’est ce qui porte Erwan Amice sur l’eau, sous l’eau et aux quatre coins du monde afin de trouver le meilleur angle de vue. Natif de Belle-Île-en-Mer, il a voué son existence à la Grande bleue aux reflets d’émeraude… Après avoir été formé à la rigueur de la Marine Nationale, rayon « plongeur démineur », il choisit de se reconvertir pour goûter à la quête scientifique. Le CNRS l’accueille à partir de 2002. Mais avant d’atteindre les joyaux de la nature, il travaille en amont pour préparer des missions scientifiques à l’Institut Universitaire Européen de la Mer implanté non loin de Brest. Entre zones tropicales, tempérées et polaires… son cœur balance.