LATITUDE: 47.569
LONGITUDE:-2.945

Expo Photos à Locmariaquer

expo-photo-a-locmariaquer-bretagne

OFFICE DE TOURISME

Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer 02 97 57 33 05 http://www.morbihan-way.fr/fr/

MAIRIE

Place de la mairie 56740 Locmariaquer 02 97 57 32 32 www.locmariaquer.fr

Marché : mardi et samedi matin

Une petite ville portuaire à l'entrée du Golfe du Morbihan

Petite ville portuaire, Locmariaquer est située au bout de la péninsule qui forme l’entrée du Golfe du Morbihan. Ancienne cité gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des vestiges de cette époque prospère.

La localité organisée autour de son port, est surtout connue pour le grand nombre de ses mégalithes datant du néolithique. Le Grand Menhir Brisé, le plus grand d’Europe, se dressait à plus de 18 mètres. Le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d’Er Grah qui laissent voir des gravures préhistoriques, sont classés site Monument National et ouverts à la visite.

A voir : les dolmens et les nombreux parcs à huîtres sur la rivière de Crac’h

Édition 2022

Vivre parmis les pierres

Fort d’une expérience de plusieurs années et d’une reconnaissance artistique et professionnelle dans le domaine des techniques anciennes de photog- raphie, Israël Ariño, propose de réaliser un travail de portraits contextualisés à la chambre photographique. Il entend créer ainsi une passerelle visuelle entre une thématique qui fait appelle à la mémoire des hommes et de la pierre et le procédé photographique qui s’inscrit dans un temps long et non dans l’immédiateté. En collaboration avec Paysages de Mégalithes, Israël Ariño et Clara Gassull feront le portrait à la chambre d’une vingtaine d’habitants. Une captation sonore donnera à entendre sur le site de l’exposition l’histoire que chacun d’entre eux entretient avec le lieu de la photographie.

Franck betermin

Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé de ce photographe Concarnois.

Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène une ou plusieurs personnes dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux: un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité.