LATITUDE: 47.569
LONGITUDE:-2.945

Expo Photos à Locmariaquer

expo-photo-a-locmariaquer-bretagne

OFFICE DE TOURISME

Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer 02 97 57 33 05 http://www.morbihan-way.fr/fr/

MAIRIE

Place de la mairie 56740 Locmariaquer 02 97 57 32 32 www.locmariaquer.fr

Marché : mardi et samedi matin

Une petite ville portuaire à l'entrée du Golfe du Morbihan

Petite ville portuaire, Locmariaquer est située au bout de la péninsule qui forme l’entrée du Golfe du Morbihan. Ancienne cité gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des vestiges de cette époque prospère.

La localité organisée autour de son port, est surtout connue pour le grand nombre de ses mégalithes datant du néolithique. Le Grand Menhir Brisé, le plus grand d’Europe, se dressait à plus de 18 mètres. Le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d’Er Grah qui laissent voir des gravures préhistoriques, sont classés site Monument National et ouverts à la visite.

A voir : les dolmens et les nombreux parcs à huîtres sur la rivière de Crac’h

Édition 2023

Portrait du navigateur Eugène Riguidel

Exposé aux Rencontres Photographiques d’Arles, BLUE EYES, « Portraits de Navigateurs » deviendra « Tous les marins ont les yeux bleus » sous la plume de Maylis de Kerangal. Maud Bernos a capturé durant trois ans – en noir & blanc à l’Hasselblad – le regard de ses héros à leur retour à terre, à l’arrivée de la course. Ce sujet, succès d’édition n’avait jamais été exposé en grand format extérieur.

Dans le livre « Tous les marins ont les yeux bleus » Maylis de Kerangal écrit : « ce sont des portraits photographiques, des portraits de marins. Tous ont été réalisés selon un mode opératoire identique -même lumière, même format, même objectif, un Hasselblad argentique – et dans une situation précise celle d’un retour de mer, d’un retour à terre parmi les hommes.” Maud Bernos nous propose une sélection de 20 de ses portraits. 

Exposition photos tous les marins ont les yeux bleus par la photographe Maud Bernos
DE Terre de ciel et de pierre

FLORE-AËL SURUN, DENIS BOURGES, ALAIN WILLAUME // COLLECTIF TENDANCE FLOUE

Le trio Alain Willaume, Denis Bourges et Flore-Aël Surun projettent leur regard sur l’arc des sites mégalithiques du Morbihan sud. Ils appartiennent au collectif « Tendance floue » composé de photographes français primés internationalement pour leurs réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Ils s’attachent à mettre en exergue la beauté mystérieuse des alignements, mais aussi et surtout à explorer leur épaisseur historique et culturelle: leurs manières de s’intégrer dans un paysage géographique et humain, les multiples façons dont ils ont pu être réappropriés au fil des époques et des contextes, les imaginaires projetés sur ces monuments de pierre immuables.