LATITUDE: 47.598
LONGITUDE: -3.112

Expo Photos à Plouharnel

Slider
Logo rose des vents du Festival Escales Photos

OFFICE DE TOURISME

Rond point de l’océan 56340 Plouharnel 02 97 52 32 93 www.plouharnel.fr

MAIRIE

2 place Saint-Armel 56340 Plouharnel 02 97 52 30 90

Marché le vendredi matin.

Des plages et du surf

Située à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, au cœur du plus grand espace naturel et dunaire de Bretagne, Plouharnel étire ses 10 km de plage sur la façade atlantique et la baie de Quiberon. Labellisée « Ville de surf » depuis 2016, c’est la destination idéale pour les mordus de la glisse. On y pratique sans modération et en toute saison surf, char à voile, kitesurf…


L’attrait des parcs ostréicoles, le charme du vieux bourg, des villages typiques, des chapelles et abbayes bénédictines sont prétextes à une découverte de l’intérieur par le GR34 ou par la voie verte littorale qui longe le trait de côte du Nord au Sud en direction de Quiberon.

À visiter : les abbayes de Kergonan, le vieux bourg.

édition 2021

Pôles sensibles

Louis Gain est originaire d’une famille singulière du Cotentin, composée de scientifiques, d’artistes et d’aventuriers, les mêmes personnes cumulant souvent les trois disciplines. En 1908, il embarque à bord du Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Le voyage dure deux ans. En plus de résultats scientifiques conséquents, Louis Gain en reviendra avec d’impressionnantes photographies. En 2008, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires. Ils ont ouvert la voie à la recherche en Antarctique, aujourd’hui « continent de science et de paix » qui joue un rôle clé dans la compréhension de notre planète.

Louis Gain (Mortain, 1883 – Dreux, 1963) est naturaliste, météorologue et explorateur. Après une formation scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il embarque à 24 ans sur le Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot pour une mission de 2 ans en Antarctique, étudiant principalement les manchots et réalisant les photographies.

L’association « Pôle Sensible » est créée par 3 amis dont Xavier Boscher, le photographe de l’expédition, qui signera toutes les images panoramiques qui sont présentées dans cette exposition.

Lièvre de mer, ophiure, littorine, helcion, porte écuelle… autant d’espèces qui peuplent nos estrans. Autant d’animaux qui nous emmènent dans un micro univers dont Katel Mary extrait la fragilité, la grâce et la beauté avec une poésie qui émerveille. Katel a promené son œil averti et son objectif macro d’Hoëdic, à Locmariaquer en passant par la Trinité-sur-Mer. Grâce à elle nous sommes en mesure de nous enthousiasmer pour ce monde en miniature et de veiller à sa protection.