Slider
Exposition « Vers les îles » © Nadia Ferroukhi, 2017

Des Partenaires Engagés

Une histoire culturelle basée sur des valeurs partagées, l'échange et l'ouverture.
Bandeau partenaires festival escales photos

L’association Escales Photos, le festival du Mor Braz, remercie tous les partenaires publics, privés et presse, qui l’accompagnent dans cette grande aventure.

Les partenaires institutionnels

Le département du Morbihan

Le site morbihan.com relaie tout l’été la programmation du festival et intègre dans son supplément “Sorties de l’été” une pleine page sur Escales Photos.

Le département a sélectionné le festival Escales Photos comme étape de son parcours d’événements artistiques mis en avant pendant l’été. Escales Photos figure au près d’Art dans les chapelles, du festival photo de la Gacilly et du domaine de Kerguéhennec dans une série de cartes postales mises à disposition dans tous les offices de tourisme du département.

Le conseil régional de Bretagne
La région Bretagne partenaire d'Escales Photos

Nos partenaires locaux

Daniel Jouvance

Une marque 100% française à l’ancrage breton qui défend des valeurs communes. Daniel Jouvance est intimement convaincu que la mer recèle des trésors pour la beauté des femmes.

Son intuition l’a mené à orienter ses recherches sur l’infiniment petit et à découvrir la puissance des micro algues, véritables concentrés de vie et de beauté pour la peau.

D’origine bretonne, il est attaché à ses racines, à l’image de l’Eclosarium -le Centre de Recherche et de Culture de Daniel Jouvance- qui est situé en plein coeur de l’Océan Atlantique, sur l’île de Houat,

Son Laboratoire de Biologie Marine est dédié à la recherche et à la culture des microalgues sur cet île qui est un véritable paradis écologique breton.

Logo Daniel Jouvance
La Compagnie Océane

La Compagnie Océane accompagne le festival depuis sa création en 2013. Partenaire indispensable à l’existence de cet événement, elle se charge du transport des images vers les îles.

Société de transport maritime du Morbihan en charge des liaisons maritimes entre Quiberon et les îles de Belle-Île, Hoëdic et Houat, la Compagnie Océane, est une solution idéale pour découvrir les alentours et voir toutes les expos d’Escales Photos.

La société assure aussi la liaison entre Lorient et l’île de Groix, elle assure la délégation de service public pour les îles et transporte chaque année environ 1 600 000 passagers, ce qui représente l’un des plus gros trafics maritimes de passagers en France.

Sciences Ouest

Le Mor Braz est magnifique. Les sciences aussi ! Sciences Ouest, le magazine de l’Espace des sciences en Bretagne, présente l’actualité de la recherche depuis 1985. Chaque mois, nos journalistes rencontrent des chercheuses et des chercheurs de la région, pour expliquer leurs découvertes avec des mots simples. Ces scientifiques étudient des sujets très différents, mais une part de nos informations est réservée à l’océan, où les enjeux sont multiples.

Comment révéler la beauté des sciences ? Grâce à la photo. Depuis deux ans, des photographes, dont les œuvres ont été exposées au festival Escales Photos, illustrent avec talent des articles de Sciences Ouest. L’image est centrale en vulgarisation scientifique. Ces photographes, excellents révélateurs de la beauté du monde, démêlent d’un regard les fils de la complexité. Les sciences ne sont pas un monde compliqué et interdit. Nous le démontrons dans nos articles.

Sciences Ouest s’inscrit parmi les activités de culture scientifique de l’Espace des sciences, aux Champs Libres à Rennes : les conférences, le planétarium et les expositions. L’Espace des sciences conçoit et diffuse plus de soixante expositions itinérantes, disponibles à l’emprunt. La photo est au centre de plusieurs d’entre elles, dont la récente “Carnet de bord de mer”, réalisée avec Christophe Courteau. Ses images étonnantes attisent la curiosité : le spectateur se pose

des questions… Une explication scientifique y répond. C’est gagné !

Sciences ouest magazine partenaire du festival
La revue des îl(e)s

Créée en 2016, la revue des îl(e)s est le premier semestriel de photojournalisme consacré à la vie insulaire.

Parallèlement, à sa collaboration étroite avec ArMen, nous avons inauguré en 2018 un partenariat avec la revue îL(e)s qui a publié “Pêcheurs d’Islands” que le photographe américain Chris Miller réalisa en 2015 pour le festival. Deux des 3 expositions de l’édition Escales Photos 2018 sont issues de reportages réalisés pour cette jeune revue.

La revue des îles, partenaire du festival photo

La saumonerie du Loch – Artisan producteur

Navix – Traversée de Belle-Île & du Golfe du Morbihan

Boulangerie pâtisserie l’Atelier du pain

Boulangerie Atelier du pain

20 rue Clémenceau, 56740 Locmariaquer

Crêperie le Vahiné

logo Le Vahine

Créations les bonhommes sourire – Cotons brodés & voiles marines recyclées

Les Viviers du Loc’ker  – dégustation & vente de fruits de mer au détail

Spar – alimentation générale

SPAR

L’escale – Bar hôtel restaurant

Logo escale

Crédit Agricole – Banque & Assurance

Logo du Crédit Agricole du Morbihan partenaire d'Escales Photos

Super U – Alimentation générale

Logo de notre partenaire Super U de Belle-Île en mer (56)