LATITUDE: 47.6667
LONGITUDE: -2.9833

Expos photos à ARZON

Auray commune associée au festival photo
auray-festival-escales-photos
crédit photo : © Rodolphe Marics
OFFICE DE TOURISME
Rdpt du Crouesty, 56640 Arzon
02 97 53 69 69

Arzon un concentré de presqu'îles s'associe au festival photo

Ancrée à l’entrée du golfe du Morbihan, la commune d’Arzon bénéficie d’une place de choix pour assister au spectacle des marées. La force du courant marin qui s’engouffre dans le golfe peut atteindre les 9 noeuds ce qui en fait le deuxième courant le plus fort d’Europe.

Édition 2022

Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé de ce photographe Concarnois.

Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène une ou plusieurs personnes dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux: un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité.

Né en 1954 à Madagascar, Pierrot Men photographie son pays depuis 30 ans. Avec pudeur et discrétion il a composé au fil des rencontres une œuvre de premier plan où s’expriment à la fois l’amour de son peuple et l’urgence du témoignage. Il remporte en 1995 le prix Leica. Il multiplie depuis les expositions en Europe, en Afrique et aux États-Unis et les collaborations avec de nombreux titres de la presse magazine (GEO, Polka, 6 mois…).

expo-photographie-plein-air-56

Photographe humaniste, amateur de l’instant décisif, Pierrot Men a quitté son île de Madagascar pour séjourner à Houat le temps de glaner quelques moments en noir & blanc. Humble maître de la lumière au regard tendre, ce Cartier-Bresson malgache relie avec simplicité et justesse les insulaires entre eux, ceux de l’Océan Indien et ceux de l’Océan Atlantique. Des enfants surtout, des hommes et des femmes aussi, aux occupations quotidiennes étrangement proches, qui se hèlent et se mirent d’un cliché à l’autre. De ces diptyques naissent l’évidence d’un lien entre les deux îles. Les postures, les lignes d’horizon, le sourire des enfants se rejoignent. À découvrir absolument !