Latitude: 47.337
Longitude: -2.88

Expo Photo à Hoëdic

Logo rose des vents du Festival Escales Photos
festival-photo-hoedic

COMPAGNIE OCEANE

Port Maria 56170 Quiberon 0820058156

www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Le bourg 56170 Hoëdic 02 97 52 48 88 www.hoedic.fr

Hoëdic, une île adorable

L’île de 800 m de large sur 2500 m de long s’étend sur deux kilomètres carrés. Située sur un plateau peu élevé et peu vallonné, elle atteint son altitude maximale (22 mètres) au milieu de sa partie Est. Sa côte est une alternance de criques sableuses et de pointes rocheuses. Au large, on aperçoit l’élégant phare des Grands Cardinaux automatisé en 1973.

L’île dispose d’une variété botanique rare : lys maritimes et centaurées colorent les dunes au rythme des saisons. Un sentier fait le tour de l’île. On y accède par bateau au départ de Quiberon (1 heure de traversée).

À visiter : le fort, bâti entre 1846 et 1856.

Édition 2022

Pôles Sensibles
xavier bosher & Pierre louvard

Louis Gain est originaire d’une famille singulière du Cotentin, composée de scientifiques, d’artistes et d’aventuriers, les mêmes personnes cumulant souvent les trois disciplines. En 1908, il embarque à bord du Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Le voyage dure deux ans. En plus de résultats scientifiques conséquents, Louis Gain en reviendra avec d’impressionnantes photographies. En 2008, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires. Ils ont ouvert la voie à la recherche en Antarctique, aujourd’hui « continent de science et de paix » qui joue un rôle clé dans la compréhension de notre planète.

Louis Gain (Mortain, 1883 – Dreux, 1963) est naturaliste, météorologue et explorateur. Après une formation scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il embarque à 24 ans sur le Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot pour une mission de 2 ans en Antarctique, étudiant principalement les manchots et réalisant les photographies.

L’association « Pôle Sensible » est créée par 3 amis dont Xavier Boscher, le photographe de l’expédition, qui signera toutes les images panoramiques qui sont présentées dans cette exposition.

Pouces
Erwan Amice

“Pouces” (comme sont nommés communément les pouces-pieds à Belle-Île) est l’histoire de deux pêcheurs de l’extrême qui, accrochés aux cailloux battus par le sac et le ressac au large des aiguilles de Port Coton, cherchent souvent au prix d’un véritable danger à arracher à la roche le précieux crustacé qui se retrouvera quelques heures plus tard sur les tables ibériques. Erwan Amice a accompagné ces hommes en pleine action pendant l’hiver 2014 et a ramené une moisson d’images qui prouve s’il était besoin, que le Mor Braz reste une mer d’où l’homme extrait de quoi vivre.