LATITUDE: 47.347
LONGITUDE: -3.156

Expo Photos à Le Palais (Belle-Île-en-Mer)

Logo rose des vents du Festival Escales Photos
Le-Palais-Belle-ile

OFFICE DE TOURISME

Quai Bonnelle 56360 Le Palais 02 97 31 81 93 www.belle-ile.com

COMPAGNIE OCEANE

Port-Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Place de l’Hôtel de Ville 56360 Le Palais 02 97 31 80 16

Marché tous les jours en juillet et août

Le Palais, la capitale de Belle-Île

« Capitale » de Belle-Île-en-Mer – l’île la plus grande de Bretagne – Le Palais est la commune la moins étendue mais la plus peuplée de l’île avec plus de 2500 habitants. Bien abritée au Nord par le rocher de la Citadelle Vauban construite à la fin du 16e siècle, on y accède par avion ou par bateau au départ de Quiberon (45 mn).

Le Palais offre un patrimoine naturel et militaire unique en France. Son enceinte urbaine fortifiée qui domine le port, impressionne dès l’arrivée. C’est aussi le point de départ d’une découverte de lieux remarquables de l’île. Quatre jours de randonnées permettent d’en faire le tour en empruntant le GR340.

À visiter : le phare du Goulphar, le musée de Sarah Bernhardt

Édition 2025
Nouvelle expo

Cook'in breizh

Xavier dubois

Cookin’ Breizh explore la richesse de la cuisine bretonne, entre traditions vivaces et interprétations contemporaines.

Réalisée pour La Nouvelle Bleue, cette série photographique met en lumière des plats emblématiques — kig ha farz, farz oaled, vieille aux patates, flan au lichon — autant que des créations plus libres, comme l’andouille de poulpe ou les nuggets de Saint-Jacques.

Chaque image révèle un lien profond entre territoire, mémoire et goût. Sans artifice, la composition valorise une cuisine sobre, simple et roborative. Une cuisine familiale de tous les jours. Il s’en dégage une Bretagne vivante et multiple, où la cuisine reste un langage commun.

Pour prolonger l’expérience, un QR code apposé sur chaque photographie permet de télécharger un carnet numérique de recettes. Une invitation à goûter, transmettre, réinventer.

Xavier Dubois aborde la photographie culinaire autant comme gourmand que comme photographe. Il a signé les photographies de 4 livres autour de la cuisine bretonne au sein de la maison d’édition la Nouvelle Bleue qu’il a co-créée avec Jean-Benoît Beven.

Skiant armor

erwan amice

Moins connu pour ses activités en recherches marines que celles du nautisme, de l’ostréiculture ou de la pêche côtière, le Mor Braz connaît cependant des travaux réguliers en Sciences de la mer. En effet, des équipes de chercheurs d’organismes d’état mais aussi de bureaux d’études en environnement travaillent toute l’année dans cette zone maritime très particulière. Ce milieu qui subit de fortes pressions d’origine humaine, doit être mieux connu pour mieux le préserver. Erwan Amice nous fait découvrir au travers de ses images 2 acteurs majeurs de la biodiversité marine en Mor Braz que sont la coquille Saint-Jacques et les bancs de Maërl. Il nous emmène ensuite à la découverte de la bio-acoustique en baie de Quiberon.

Marin, plongeur ou photographe… et pourquoi pas les trois? Natif de Belle-Île-en-Mer, formé à la rigueur de la Marine Nationale, rayon « plongeur démineur », il se reconvertit et intègre Le CNRS en 2002. Les océans, les mers à travers un objectif, c’est ce qui porte Erwan Amice sur l’eau, sous l’eau et aux quatre coins du monde depuis plus de 20 ans pour le compte des missions scientifiques qu’il coordonne.