LATITUDE: 47.569
LONGITUDE:-2.945

Expo Photos à Locmariaquer

Slider

OFFICE DE TOURISME

Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer 02 97 57 33 05 http://www.morbihan-way.fr/fr/

MAIRIE

Place de la mairie 56740 Locmariaquer 02 97 57 32 32 www.locmariaquer.fr

Marché : mardi et samedi matin

Une petite ville portuaire à l'entrée du Golfe du Morbihan

Petite ville portuaire, Locmariaquer est située au bout de la péninsule qui forme l’entrée du Golfe du Morbihan. Ancienne cité gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des vestiges de cette époque prospère.

La localité organisée autour de son port, est surtout connue pour le grand nombre de ses mégalithes datant du néolithique. Le Grand Menhir Brisé, le plus grand d’Europe, se dressait à plus de 18 mètres. Le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d’Er Grah qui laissent voir des gravures préhistoriques, sont classés site Monument National et ouverts à la visite.

A voir : les dolmens et les nombreux parcs à huîtres sur la rivière de Crac’h

Circuit photographique à Locmariaquer 56

Édition 2019

Affiche 2019 du festival Escales Photos Katel Mary

Katel Mary

Katel Mary avec son « Petit peuple de l’estran » nous rappelle que la richesse d’un territoire est d’autant plus fragile qu’elle est insoupçonnable et à la porté de chacun ! Grâce à elle nous sommes en mesure de nous émerveiller d’un monde en miniature et de veiller à sa protection.

Pierre Jamet

En 1929, Pierre Jamet effectue son premier séjour à Belle-Ile-en-Mer. Jusqu’en 1939, il est moniteur puis directeur d’une colonie de vacances implantée sur l’île de Grand Village. Il y photographie ses pensionnaires de l’époque, Daniel Filipacchi, Marcel Mouloudji ou Diana Vierny. En 1945, il fait l’acquisition d’une maison sur l’île qui deviendra son port d’attache et sa retraite. La photographie qu’il réalise sur place, raconte avec humanité la vie des paysans et des marins mais aussi les plaisirs de la plage et du soleil. C’est dans la mouvance des grands photographes humanistes de son temps que Pierre Jamet a saisi des sènes de la vieà Belle-Île-en-Mer. Par l’intermédiaire de ses photographies, il nous transmet à la fois un témoignage important de l’histoire belliloise et la poésie d’une époque où rêves et réalités se mêlaient avec bonheur et simplicité.

Pierre Jamet (1910-2000)

Né en 1910, Pierre Jamet a eu depuis l’enfance deux passions, la chanson et la photographie. Sept années de scoutisme lui ont donné très tôt le goût de la camaraderie et l’amour de la nature. Après un passage dans la marine nationale (1930), et tout en ayant la charge d’une colonie de vacances à Belle île en mer (1930-1939), il s’établit en 1935 comme photographe professionnel. En 1943, il change son fusil d’épaule et entame une carrière de chanteur avec le quatuor vocal Les Quatre Barbus. Pour autant, la passion pour l’image ne le lâche pas et son travail photographique s’enrichit des voyages et des rencontres occasionnés par son activité musicale. Séduit par Belle île en mer dès son premier séjour en 1929, Pierre Jamet y acquiert une maison juste après-guerre. Au fil des ans, il y passera de plus en plus de temps avec sa famille. Pierre Jamet est mort à Belle île en mer l’été 2000. Il repose au cimetière de Bangor.