LATITUDE: 47.569
LONGITUDE:-2.945

Expo Photos à Locmariaquer

expo-photo-a-locmariaquer-bretagne

OFFICE DE TOURISME

Rue de la Victoire 56740 Locmariaquer 02 97 57 33 05 http://www.morbihan-way.fr/fr/

MAIRIE

Place de la mairie 56740 Locmariaquer 02 97 57 32 32 www.locmariaquer.fr

Marché : mardi et samedi matin

Une petite ville portuaire à l'entrée du Golfe du Morbihan

Petite ville portuaire, Locmariaquer est située au bout de la péninsule qui forme l’entrée du Golfe du Morbihan. Ancienne cité gallo-romaine, des fouilles ont mis au jour des vestiges de cette époque prospère.

La localité organisée autour de son port, est surtout connue pour le grand nombre de ses mégalithes datant du néolithique. Le Grand Menhir Brisé, le plus grand d’Europe, se dressait à plus de 18 mètres. Le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d’Er Grah qui laissent voir des gravures préhistoriques, sont classés site Monument National et ouverts à la visite.

A voir : les dolmens et les nombreux parcs à huîtres sur la rivière de Crac’h

Édition 2025

Mor braz enchanté

Lors de l’édition 2021, le festival Escales Photos a lancé un défi au photographe. Ayant déjà fauté avec le susdit photographe en 2017, nous savions qu’il n’était pas nécessaire de le titiller bien longtemps avant qu’il n’accepte de relever un défi encore plus foufou que le premier! Mais quel défi? Eh bien celui de vous faire découvrir nos communes à la manière d’un voyageur digne de Gulliver ! Un pays où l’ont fait de la balançoire accrochée aux nuages dans le ciel des Poulains, où les enfants passent de Houat à Hœdic à l’aide de simples parapluies, ou les cygnes font office de monture, les lilliputiens occupent les marais de Locmariaquer en mobylettes jaunes ou escaladent les menhirs de La Trinité… Un regard espiègle, onirique et poétique qui emprunte autant aux contes de l’enfance qu’à l’univers d’un Tim Burton.

des rives Sénégal / mor Braz La parenthèse

Xavier dubois & christophe le potier

Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont tous les deux photographes et basés dans le pays d’Auray. Le premier a fait de la photographie aérienne sa spécialité même si sa sensibilité s’exprime aussi sur des sujets plus posés tel que la photographie de lieux abandonnés ou d’objets anciens. Quant à Xavier Dubois, à la fois photographe, iconographe et directeur artistique, il répond aux commandes photos de la presse, du tourisme, des institutions et des entreprises.

Il y a des périodes qui façonnent l’histoire, l’histoire d’un pays, voire de l’humanité. Bien malin celui qui saurait dire avec certitude si ces presque trois mois permettront de changer durablement nos habitudes mais malgré tout ils auront été une expérience unique pour nombre d’entre nous. En tant que témoin privilégié, il est apparu important que le festival conserve la trace de cette période. C’est donc équipés d’un drone et l’appareil photo au poing, pour capter la marque du confinement sur les paysages littoraux et insulaires, que Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont allés à la rencontre du Mor Braz et de ses habitants.