Latitude: 47.388
Longitude:-2.966

Expo Photo à l'île d'Houat

houat-bretagne

COMPAGNIE OCEANE

Port Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr

MAIRIE

Le bourg 56170 Île d’Houat 02 97 30 68 04 www.mairiedehouat.fr

Des criques paradisiaques ....

Située au cœur du Mor Braz (Morbihan), l’île d’Houat est un plateau granitique de 3,3 km de long et de 1,5 km au plus large. On accède au port de Saint-Gildas par bateau au départ de Quiberon et de Locmariaquer (50 mn). Un raidillon mène au bourg, on y entre par des ruelles bordées de maisons blanchies aux volets bleus.
Un sentier fait le tour de l’île, les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques. A l’Est, la plage de Treac’h er Goured s’étire en arc de cercle sur plus de 2 km.
Les habitants y pratiquent quotidiennement la pêche aux casiers ou encore aux lets, lignes et palangres. Bars, daurades, araignées et homards… sont vendus à la criée de Quiberon.
Pas de voiture sur l’île, on s’y déplace à pied ou à vélo.

A visiter : l’Eclosarium.

Édition 2023

Vivre parmi les pierres
Israël Ariño & Clara Gassull

Fort d’une expérience de plusieurs années et d’une reconnaissance artistique et professionnelle dans le domaine des techniques anciennes de photographie, Israël Ariño, propose de réaliser un travail de portraits contextualisés à la chambre photographique. Il entend créer ainsi une passerelle visuelle entre une thématique qui fait appelle à la mémoire des hommes et de la pierre et le procédé photographique qui s’inscrit dans un temps long et non dans l’immédiateté. En collaboration avec Paysages de Mégalithes, Israël Ariño et Clara Gassull feront le portrait à la chambre d’une vingtaine d’habitants. Une captation sonore donnera à entendre sur le site de l’exposition l’histoire que chacun d’entre eux entretient avec le lieu de la photographie.

résidence photo aux collège
Avec les collèges des îles du ponant à Houat & michel lotte à belle-île-en-mer
Israël Ariño & Clara Gassull

Durant le mois de mars 2023, et sur l’invitation du festival Escales Photos, les photographes catalans Clara Gassull et Israel Ariño ont encadré des ateliers de médiation au Collège des îles du Ponant à Houat et au collège Michel Lotte à Belle-Île-en-Mer. Cette résidence a été accompagnée par le département du Morbihan dans le cadre des Projets d’Education Artistique (EAC). Adeptes des techniques argentiques, les univers des photographes catalans mêlent fantastique, fiction, poésie et histoire de la photographie. Sous le titre A travers la fênetre (métaphore qui désigne, au-delà le regard extérieur et celui de la vitre et de l’évasion intérieure) cet atelier a eu comme but de stimuler la créativité des participants afin de concevoir la photographie comme un moyen d’expression subjectif, capable de traduire des intuitions personnelles sur un mode créatif.