festival photos dans le Morbihan (56) en Bretagne
Slider
Da Bep Lec’h © Franck Betermin

Le Festival Photo Entre Terre & Mer

Une mise en scène du territoire

6 Communes du Morbihan unies autour d'une dynamique culturelle

Une évidence et une convergence de projets artistiques

Le festival Escales Photos est présent dans 6 communes du Morbihan en Bretagne : Hoëdic, Houat, La Trinité- sur-Mer, Le Belle-Île-en-Mer, Locmariaquer et Plouharnel. En 2019, la commune d’Auray a également souhaité s’associer à l’évènement.

Des élus se fédèrent autour d’un projet de territoire pour offrir à un large public un regard pluriel sur leur environnement au sein d’une même manifestation culturelle.

Trois communes continentales et trois îles, liées par une même dynamique culturelle incitent à explorer un territoire exceptionnel, de la terre vers la mer et vice et versa.

Une quête de sens qui sert le positionnement et l'innovation du territoire

Humaniser les destinations et les messages, raconter une histoire et un territoire sont aujourd’hui les fondamentaux d’un nouveau tourisme basé sur des valeurs partagées entre habitants et visiteurs. Le tourisme, c’est d’abord (même près de chez soi), l’échange et l’ouverture à l’autre.

Susciter une fierté d’appartenance par le miroir qu’Escales Photos renvoie aux habitants est un levier politique fort et différenciant. Car un territoire désirable pour les visiteurs est avant tout un territoire de qualité pour ses habitants.

Installés en aval de la haute saison, les visuels sur bâches sont exposés du 15 juin au 31 octobre au cœur des bourgs. Soit plus de quatre mois d’expositions en accès libre et gratuit !

L’objectif recherché est de s’inscrire durablement dans une démarche d’innovation locale à l’échelle d’un territoire à forte valeur ajoutée touristico-économique. En effet, les sept communes partenaires accueillent en période estivale, plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Des actions de médiation sont entreprises à destination des scolaires des communes concernées ou voisines. Levier d’émancipation et d’intégration sociale, l’appropriation de supports artistiques et culturels participe pleinement de la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.