Xavier Bosher & pIerre Louvard
Le portrait des photographes
Les photographes X. Bosher et Pierre Louvard , tout deux originaires de Caen, se sont rencontrés en Patagonie alors que Pierre était marin et Xavier en voyage.
Ils ont sillonné en raquette et en kayak durant 3 mois la péninsule Antarctique afin de prendre des photographies en relief et en scope.
![festival photo de rue dans le Morbihan](http://www.festival-escales-photos.fr/wp-content/uploads/2020/05/festival-photo-rue-Morbihan-1024x689.jpg)
Louis Gain est originaire d’une famille singulière du Cotentin, composée de scientifiques, d’artistes et d’aventuriers, les mêmes personnes cumulant souvent les trois disciplines. En 1908, il embarque à bord du Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Le voyage dure deux ans. En plus de résultats scientifiques conséquents, Louis Gain en reviendra avec d’impressionnantes photographies. En 2008, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires. Ils ont ouvert la voie à la recherche en Antarctique, aujourd’hui « continent de science et de paix » qui joue un rôle clé dans la compréhension de notre planète.
Louis Gain (Mortain, 1883 – Dreux, 1963) est naturaliste, météorologue et explorateur. Après une formation scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il embarque à 24 ans sur le Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot pour une mission de 2 ans en Antarctique, étudiant principalement les manchots et réalisant les photographies.
L’association « Pôle Sensible » est créée par 3 amis dont Xavier Boscher, le photographe de l’expédition, qui signera toutes les images panoramiques qui sont présentées dans cette exposition.