Expo Photos à Plouharnel


OFFICE DE TOURISME
Rond point de l’océan 56340 Plouharnel 02 97 52 32 93 www.plouharnel.fr
MAIRIE
2 place Saint-Armel 56340 Plouharnel 02 97 52 30 90
Marché le vendredi matin.
Située à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, au cœur du plus grand espace naturel et dunaire de Bretagne, Plouharnel étire ses 10 km de plage sur la façade atlantique et la baie de Quiberon. Labellisée « Ville de surf » depuis 2016, c’est la destination idéale pour les mordus de la glisse. On y pratique sans modération et en toute saison surf, char à voile, kitesurf…
L’attrait des parcs ostréicoles, le charme du vieux bourg, des villages typiques, des chapelles et abbayes bénédictines sont prétextes à une découverte de l’intérieur par le GR34 ou par la voie verte littorale qui longe le trait de côte du Nord au Sud en direction de Quiberon.
À visiter : les abbayes de Kergonan, le vieux bourg.
édition 2025
La parenthèse Daily bread
Gregg Segal vit et travaille à Los Angeles. Il a étudié la photographie et le cinéma au California Institute of the Arts, l’écriture dramatique à l’Université de New York et les sciences de l’éducation à l’Université de Californie du Sud. Tel un sociologue, il utilise la photographie comme un outil d’exploration de l’identité, de la mémoire collective, et des croyances. En usant de contrastes saisissant sa photographie capte l’attention du spectateur et suscite sa réflexion.
Alors que la mondialisation modifie notre rapport à l’alimentation, Gregg Segal fait le tour du monde en demandant à des enfants de tenir un journal de tout ce qu’ils mangent pendant une semaine. Une fois la semaine écoulée, il réalise un portrait de l’enfant entouré de la nourriture qu’il a consommée.
Le résultat est réjouissant et plein d’espoir car comme le souligne le photographe, si la malbouffe grignote petit à petit tous les recoins de la planète, si les maladies dûes aux mauvaises habitudes alimentaires explosent partout et atteignent des pays jusque-là épargnés, les choses peuvent encore changer :
« Je découvre des régions et des communautés où la « slow food » ne sera jamais remplacée par la malbouffe, où les repas faits maison sont le socle de la famille et de la culture, où l’amour et la fierté se ressentent dans les arômes des bouillons, ragoûts et currys. Quand la main qui remue la marmite est celle de maman ou papa, de mamie ou papi, les enfants sont en meilleure santé. »
L’objectif profond de Daily Bread est d’être un catalyseur du changement et de se connecter à une communauté en pleine croissance qui fait bouger les lignes en matière d’alimentation.
Les chemins de l'école
18 photographes reporters de l'agence sipa press
Hoëdic a été choisi en 2013 par l’Unesco pour figurer dans un reportage photo sur l’accès à l’éducation pour les enfants dans le monde. Quel enjeu pour l’avenir se joue dans la scolarisation des petits libyens, mexicains, kenians ou hoëdicais ? Telle est la question que pose « Les chemins de l’école », une exposition réalisée par les photographes de Sipa Press.
Ce témoignage majeur et inédit a été réalisé par 18 reporters photographes de l’agence SIPA PRESS. Ils ont parcouru le monde, du Nigéria à la Thaïlande, de l’Australie aux Etats-Unis en passant par Hoëdic pour enquêter sur les trajets empruntés par les écoliers. Ils en ont rapporté des reportages photographiques inédits qui témoignent des difficiles conditions d’accès à l’éducation que rencontrent encore aujourd’hui de nombreux enfants.
Hoëdic a été choisi en 2013 par l’Unesco pour figurer dans un reportage photo sur l’accès à l’éducation pour les enfants dans le monde. Quel enjeu pour l’avenir se joue dans la scolarisation des petits libyens, mexicains, kenians ou hoëdicais ? Telle est la question que pose « Les chemins de l’école », une exposition réalisée par les photographes de Sipa Press.