LATITUDE: 47.598
LONGITUDE: -3.112

Expo Photos à Plouharnel

plouharnel-56
Logo rose des vents du Festival Escales Photos

OFFICE DE TOURISME

Rond point de l’océan 56340 Plouharnel 02 97 52 32 93 www.plouharnel.fr

MAIRIE

2 place Saint-Armel 56340 Plouharnel 02 97 52 30 90

Marché le vendredi matin.

Des plages et du surf

Située à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, au cœur du plus grand espace naturel et dunaire de Bretagne, Plouharnel étire ses 10 km de plage sur la façade atlantique et la baie de Quiberon. Labellisée « Ville de surf » depuis 2016, c’est la destination idéale pour les mordus de la glisse. On y pratique sans modération et en toute saison surf, char à voile, kitesurf…


L’attrait des parcs ostréicoles, le charme du vieux bourg, des villages typiques, des chapelles et abbayes bénédictines sont prétextes à une découverte de l’intérieur par le GR34 ou par la voie verte littorale qui longe le trait de côte du Nord au Sud en direction de Quiberon.

À visiter : les abbayes de Kergonan, le vieux bourg.

édition 2024

Mor braz enchanté

Franck betermin
Festival Escales Photos à Plouharnel 56

Lors de l’édition 2021, le festival Escales Photos a lancé un défi au photographe. Ayant déjà fauté avec le susdit photographe en 2017, nous savions qu’il n’était pas nécessaire de le titiller bien longtemps avant qu’il n’accepte de relever un défi encore plus foufou que le premier! Mais quel défi? Eh bien celui de vous faire découvrir nos communes à la manière d’un voyageur digne de Gulliver ! Un pays où l’ont fait de la balançoire accrochée aux nuages dans le ciel des Poulains, où les enfants passent de Houat à Hœdic à l’aide de simples parapluies, ou les cygnes font office de monture, les lilliputiens occupent les marais de Locmariaquer en mobylettes jaunes ou escaladent les menhirs de La Trinité… Un regard espiègle, onirique et poétique qui emprunte autant aux contes de l’enfance qu’à l’univers d’un Tim Burton.

vivre parmi les pierres

Fort d’une expérience de plusieurs années et d’une reconnaissance artistique et professionnelle dans le domaine des techniques anciennes de photographie, Israël Ariño, propose de réaliser un travail de portraits contextualisés à la chambre photographique. Il entend créer ainsi une passerelle visuelle entre une thématique qui fait appelle à la mémoire des hommes et de la pierre et le procédé photographique qui s’inscrit dans un temps long et non dans l’immédiateté. En collaboration avec Paysages de Mégalithes, Israël Ariño et Clara Gassull feront le portrait à la chambre d’une vingtaine d’habitants. Une captation sonore donnera à entendre sur le site de l’exposition l’histoire que chacun d’entre eux entretient avec le lieu de la photographie.

La vie Ici la vie là-bas

L’INSEE a récemment publié une étude confirmant que le Morbihan a vu sa démographie progresser notablement. La zone littorale soumise à une très forte pression foncière connaît cependant beaucoup de difficultés pour fixer une nouvelle population qui s’installe plutôt dans des bassins de vie plus intérieurs et plus abordables. Malgré tout, des familles, des couples, des célibataires jeunes et moins jeunes font le choix de venir vivre dans nos 5 communes. Un choix qui est vécu comme une véritable aventure, comme la continuité d’un mode de vie ou comme l’accomplissement d’un rêve. L’équipe d’Escales Photo s’est interrogée sur la manière de rendre palpable ces choix de vie. Nous avons demandé au photographe Fabrice Picard et au dessinateur Fabrice le Henanff de travailler de concert sur ce projet: le photographe portraitiste saisie la vie telle qu’elle est aujourd’hui et le dessinateur nous fait faire un voyage dans le passé en construisant une image de la vie d’avant le Mor-Braz.