LATITUDE: 47.598
LONGITUDE: -3.112

Expo Photos à Plouharnel

plouharnel-56
Logo rose des vents du Festival Escales Photos

OFFICE DE TOURISME

Rond point de l’océan 56340 Plouharnel 02 97 52 32 93 www.plouharnel.fr

MAIRIE

2 place Saint-Armel 56340 Plouharnel 02 97 52 30 90

Marché le vendredi matin.

Des plages et du surf

Située à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, au cœur du plus grand espace naturel et dunaire de Bretagne, Plouharnel étire ses 10 km de plage sur la façade atlantique et la baie de Quiberon. Labellisée « Ville de surf » depuis 2016, c’est la destination idéale pour les mordus de la glisse. On y pratique sans modération et en toute saison surf, char à voile, kitesurf…


L’attrait des parcs ostréicoles, le charme du vieux bourg, des villages typiques, des chapelles et abbayes bénédictines sont prétextes à une découverte de l’intérieur par le GR34 ou par la voie verte littorale qui longe le trait de côte du Nord au Sud en direction de Quiberon.

À visiter : les abbayes de Kergonan, le vieux bourg.

édition 2023

Nouvelle Exposition

Des rives - Mor Braz / Sénégal

Bastien Defives
expo de Bastien Defives pour le festival escales photo dans le Morbihan (56)
Sénégal Morbraz des rives une expo photo de Bastien Defives pour le festival escales photos Morbihan

« Des rives – Mor Braz / Sénégal » propose un regard croisé entre deux zones littorales distantes. Regarder ailleurs, c’est aussi mieux comprendre notre quotidien car aucune zone littorale n’échappe plus à la planification humaine. Parcourir les côtes françaises à pied, sac au dos, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule… a permis à Bastien Defives de dresser un état des lieux photographique d’une frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Les photographies sont ici mises en rapport avec des images du littoral sénégalais prises en 2013 et 2014. Ces diptyques questionnent les différences et les similitudes de ces deux territoires aux réalités bien différentes, mais qui font face au même océan.

Le projet “Des Rives” a été soutenu par : l’Institut Géographique National, Canon France, le laboratoire Central-Dupon, Fujifilm, la région Bretagne et l’agence coopérative Picturetank.

Après des études d’ingénieur, Bastien Defives se tourne vers la photographie et la vidéo. Il rejoint le collectif de photographes Transit de 2002 à 2023. Son travail documentaire se nourri de ses nombreux voyages (Brésil, Sénégal, Angleterre…) et s’intéresse principalement aux rapports des sociétés à leurs environnements (gestion, intégration, aménagement, destruction…).

Chronique d’un confinement dans les communes de Plouharnel, Locmariaquer, Le Palais, Hoëdic, et La Trinité-sur-Mer.

Il y a des périodes qui façonnent l’histoire, l’histoire d’un pays, voire de l’humanité. Rien ne permet de dire que ces presque 3 mois permettront de changer durablement nos habitudes mais malgré tout ils auront été une expérience unique pour nombre d’entre nous. En tant que témoin privilégié, il est apparu important pour le festival de conserver la trace de cette période d’autant qu’un coup de téléphone de la sous-préfecture nous a confirmé qu’il n’était pas inenvisageable de circuler sur le territoire suffisamment librement pour mener à bien ce projet. C’est donc équipés d’un drone, pour capter la marque du confinement sur les paysages littoraux et insulaires, et l’appareil photo au poing que Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont allés à la rencontre de ses habitants.

Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont tous les deux photographes et basée dans le pays d’Auray. Le premier a fait de la photographie aérienne sa spécialité même si sa sensibilité s’exprime aussi sur des sujets plus posés tel que la photographie de lieux abandonnés ou d’objets anciens. Quant à Xavier Dubois, à la fois photographe, iconographe et directeur artistique, il répond aux commandes photos de la presse, du tourisme, des institutions et des entreprises.

Exposé à Plouharnel «Ciel du Mor braz» de Laurent Laveder nous invite à explorer constellations, voie lactée, pluies d’étoiles filantes, lumière zodiacale, triangle d’été ou ciel d’hiver depuis différents sites du Mor Braz et depuis Auray. Une exposition à découvrir qui ravira petits et grands, experts ou astronomes en herbe.

Ciel du Mor Braz expo photo Laurent Laveder