LATITUDE: 47.584
LONGITUDE:-3.027

Expo Photos à La Trinité-sur-Mer

La-trinite-sur-mer-Morbihan

OFFICE DE TOURISME

30 cours des Quais 56470 La Trinité-sur-Mer 02.97.55.72.21 www.ot-trinite-sur-mer.fr

MAIRIE

Place Yvonne Sarcey 56470 La Trinité-sur-Mer 02.97.55.72.19 www.la-trinite-sur-mer.fr

L'histoire de la commune

Bâtie sur une hauteur, La Trinité-sur-Mer s’étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crac’h. Son port de pêche s’est transformé au fil du temps en port de plai- sance très fréquenté par des skippers de renom. Des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu’île de Kerbihan.

Réputée pour la course au large, de nombreuses compétitions y ont lieu tout au long de l’année comme le Spi Ouest-France, l’ArMen Race ou encore la Drheam Cup. Le port peut accueillir 1200 bateaux sur ponton. Sont prévues 150 places pour les navigateurs en escale.

21 juillet : départ de la 2e édition de la Drheam Cup en direction de Cherbourg.

Édition 2022

En 1929, Pierre Jamet effectue son premier séjour à Belle-Ile-en-Mer. Jusqu’en 1939, il est moniteur puis directeur d’une colonie de vacances implantée sur l’île de Grand Village. Il y photographie ses pensionnaires de l’époque, Daniel Filipacchi, Marcel Mouloudji ou Diana Vierny. En 1945, il fait l’acquisition d’une maison sur l’île qui deviendra son port d’attache et sa retraite. La photographie qu’il réalise sur place, raconte avec humanité la vie des paysans et des marins mais aussi les plaisirs de la plage et du soleil. C’est dans la mouvance des grands photographes humanistes de son temps que Pierre Jamet a saisi des scènes de la vie à Belle-Île-en-Mer. Par l’intermédiaire de ses photographies, il nous transmet à la fois un témoignage important de l’histoire belliloise et la poésie d’une époque où rêves et réalités se mêlaient avec bonheur et simplicité.

Petit Peuple de l'estran

Lièvre de mer, ophiure, littorine, helcion, porte écuelle… autant d’espèces qui peuplent nos estrans. Autant d’animaux qui nous emmènent dans un micro univers dont Katel Mary extrait la fragilité, la grâce et la beauté avec une poésie qui émerveille. Katel a promené son œil averti et son objectif macro d’Hoëdic, à Locmariaquer en passant par la Trinité-sur-Mer. Grâce à elle nous sommes en mesure de nous enthousiasmer pour ce monde en miniature et de veiller à sa protection.